Le "cube"

"Le cube" : Projet privatif à réaliser dans un volume annexe à une habitation privée.

L'idée: Réaliser un espace garage/atelier moto au rez de chaussée, et un espace détente/musique à l'étage.

Pour l'espace garage, je voulais que la piece principale soit la moto, tels une oeuvre d'art... les partie rangement etc devait donc etre discret "cammouflé", l'espace etais alors modulable...

Dans une ambience minimaliste/contemporaine au rez de chaussée nous passons vers un espace cosy et contemporain à l'étage.

Sol :

Rez-de-chaussée :

 Un béton ciré gris moyen et mat, les nuance donne du corps sans être la première chose que l’on voit, l’aspect entretien et résistance étais de mise pour le coter atelier…

Escalier et socle pour la moto :

Un corian blanc laqué car il est facile d’entretien, très résistant et ne se griffe pas. Le blanc laquer est neutre se fond dans le reste des parois tout en gardant une luminosité.

Le socle moto est fait en hdf recouvert de corian, celui-ci s’élevé à 40cm du sol et peut être ramené au niveau 0 grâce à deux vérins hydraulique qui descende le caisson dans le sol.

1er étage :

 Une moquette à mèches de +/- 4cm et de couleur gris moyen est posée. Elle apporte une sensation chaleureuse, renforce le coter cocon. Maintiens une bonne acoustique, elle s’accorde avec deux murs opposés d’un gris légèrement plus soutenu. Met en évidence le mobilier.

Mur :

Rez-de-chaussée :

 Tout les murs sont blanc mat sauf un qui est gris soutenu et continue dans la cage d’escalier  jusqu’au 1er étage inclus. Tous les panneaux visible d’armoire sont en panneaux MDF travailler et laquer blanc. Ils donnent une vibration a la pièce par leurs ondulations et agrandisse la perspective.

Dans le vestiaire les deux murs en face quand on rentre sont recouvert de panneaux 3d avec une ondulation différente qui donne une impression que la pièce est plus grande. Tout en restant dans le thème, cette pièce est totalement blanche avec un porte casque en plexi rouge en dessous duquel l’équipement est mis en valeur comme sur un mannequin.

Plafond :

Rez-de-chaussée :

Un faux plafond est placé dans le plus grand espace pour permettre d’y installer un rétro éclairage et donner une impression que les parois montent beaucoup plus haut. Ce faux plafond s’arrête a 10cm des parois celle-ci continue jusqu’au plafond. Cet espace permet à l’éclairage d’illuminer les parois par le dessus ce qui fait bien apparaitre les contraste des panneaux jouant avec le laqué et les ombres. Il est blanc mat.

1er étage :

Un faux plafond avec une ondulation légère est placer il vient terminer la pièce, ni trop haut ni trop bas il nous laisse aller vers nos rêve, joue avec la lumière.

 

Châssis :

 

En pvc gris anthracite triple vitrage pour insonorisation.

Les fenêtres de la cage d’escalier ont leurs châssis repris totalement dans la maçonnerie laissant uniquement le verre visible, c’est fenêtres représente les variations d’intensité musicale.

Les fenêtres carrées du 1er étage sont comme posée sur le mobilier, elles viennent s’imbrique dans le mur comme si c’était des Bass projeter contre celui-ci. Un dôme sur le toit s’imbrique de la même manière comme si on avait bombardé le « cube » de Bass.

Au rez-de-chaussée, les baies vitrée sont des accès mais servent de vitrine à la fois.

 

Luminaires :

 

Au rez-de-chaussée : Un lustre traverse le plafond et illumine la moto  pour recentrer l’attention dessus. Ce lustre est une liaison avec l’étage, il nous laisse paraitre qu’il se passe quelque chose en haut et lorsque nous somme en haut le sommet de celui-ci est une table basse au travers de laquelle on peut voir partiellement la moto en dessous.

Un éclairage intégré dans le faux plafond éclaire les parois blanche laquée des placards, ceux-ci renvoi la lumière dans la pièce.

Dans le vestiaire c’est un cercle lumineux fixer au plafond qui éclaire la pièce de façon homogène et rappelle le lustre principal.

 

Au 1er étage, ce sont les étagères qui servent de luminaire, en plexiglass blanc laiteux, elles sont éclairées par l’intérieur.

Lumière naturelle :

Au rez-de-chaussée, la lumière entre abondamment par la grande baie qui donne sur l’extérieur. De la lumière entre par la cage d’escalier qui est abondamment baigné de lumière par le dôme du toit et c’est fenêtres colonne.

Au premier, on peut admirer toute la variation de lumière créer au cour de la journée et de la nuit avec c’est ouvertures fine et verticales qui donne un jeu d’ombre. Le dôme nous permet d’être baignés de lumière ou bien admirer la pluie et son bruit ou encore les étoiles. Deux fenêtres carrées éclaire chacune un «  niveau d’activité » le plan de travail et la banquette.

 

Rangements :

Dans le vestiaire un socle surmonté d’une tringle et d’une planche de plexiglass rouge, sert à ranger l’équipement (botte en dessous, cuir suspendu et casque poser au-dessus) comme un mannequin.

Dans l’atelier, tout le matériel de travail et établis sont cacher derrière les parois blanche ondulée, ne laissant pas apparaitre les systèmes d’ouverture, toute les porte fonctionne par ouverture à pression…

Au premier, dans les deux colonnes pleine, une abrite un petit réfrigérateur à boisson et l’autre deux étagère pour ranger des verres un paquet de chips…    Une armoire en dessous du plan de travail sert de rangement pour le matériel sono et audio-vidéo. Les baffles sont intégrés en dessous de la banquette. Toujours le système de pression pour les ouvertures.

Les plexiglass :

La main courante et garde-corps est une paroi en plexiglass rouge, Pourquoi ? Je ne voulais pas avoir quelque chose qui coupe la dynamique de mon escalier, de là je suis partie sur quelque chose de transparent et plein ensuite pour le choix du matériau le plexiglass peut être anti griffe, il est résistant, léger et transmet bien la lumière. Le rouge, équilibre avec la moto et touche de couleur pour l’étage tout en créant une continuité entre les deux espaces. A l’étage, il nous confine a la banquette on a envie d’aller s’assoir dessus.

Cuir blanc :

Le lustre du rez-de-chaussée ainsi que la table basse et les ilots sont recouvert de cuir blanc lisse. La banquette bien rembourrée et finie également par ce cuir blanc. Le cuir est un matériau noble qui rappelle d’une certaine manière le cuir de équipement et des selles de moto tout en apportent finesse et luxe.