Mobilart

Exposition :

Mobil’Art à Liège du 26-04-2013 au 19-05-2013 :

Exposition-Vente de peintures et de sculptures au profit de personnes présentant une sclérose en plaques.

A cette exposition j’ai observé comment étais disposée les œuvres d’Art et dans quel but…

La 1er salle :Image

Chaque œuvre est disposée sur un socle la mettant en valeur, les peintures son accrochée au mur à hauteur des yeux. Des présentoirs avec des tablettes en verre permet de ne pas alourdir l’espace et permet de se concentrer en premier sur l’œuvre. La lumière est essentiellement artificielle, donnée par de grand cercle lumineux et diffus suspendu au plafond, des stores sont placer au fenêtre pour accentuer l’éclairage artificiel.

 

 

 

Le couloir :

Image

De plus grandes peinture y sont exposée en opposition aux fenêtres profitant ainsi d’un éclairage naturel. Un léger éclairage artificiel est mis en place pour combler la lacune de luminosité naturelle qui est aléatoire. L’espace nous laisse la possibilité de prendre du recul pour admirer.

2em salle :

ImageImage

Un mur peint en rouge fait ressortir c’est figuration en noir et blanc, des spots qui se font discret éclairent ce mur sur sa totalité.

Des statues en métal nous invitent à tourner autour par leur socle rond et leur disposition.

 

 

 

3em salle :

Image

Lorsque nous rentrons dans cette salle, devant nous c’est un labyrinthe de cloisons nous dévoilant parcellement certaines œuvre. L’envie première est de s’engouffrer dans ce labyrinthe pousse à en découvrir plus. Mais peu importe l’endroit où on se trouve des zones nous sont cachée. C’est donc par cette sensation de découverte en découverte que nous sommes guidés. L’envie de faire une deuxième fois le tour n’est pas de refus. Au détour de ces cloisons des œuvres par-ci par-là nous surprennent déposée sur leurs socles.

Pour ce qui en est de l’éclairage, la pièce d’exposition est d’une hauteur surprenant (église) et très lumineuse naturellement. De petits spot sont placer sur chaque cloison et éclairant vers le bas les tableaux et œuvres. D’une part il attire notre attention sur l’œuvre et en deuxième lieux ils rabattent notre regard au niveau des œuvres.

Image

 

Le sol de cette pièce a retenu mon attention, par les formes et les couleurs il nous donne l’impression que le sol s’élève devant nous par pilier carre en dégrader.

Image